Le Melon de Bourgogne

Le Melon de Bourgogne est un cépage blanc originaire de Bourgogne, qui fut introduit dans la région par les moines au XVIIe siècle.
Ce cépage, bien que délaissé en Bourgogne au profit du Chardonnay, a trouvé dans la vallée de la Loire un terroir propice à son épanouissement.
Le cépage utilisé pour produire le Muscadet, le Melon de Bourgogne, est relativement neutre.
🪶 Léger et peu aromatique, c’est un cépage à débourrement et à maturité précoces, donc bien adapté au climat de la région.
Les techniques de vinification sont devenues complexes chez les producteurs pour s’adapter aux limites organoleptiques de cette variété et lui conférer plus de saveur et de complexité.
On comprend ici l’intérêt d’une bonne maturité, d’une vendange manuelle et d’un élevage long, voire très long, afin de sublimer l’expression du cépage.
Le Melon de Bourgogne est le fruit d’un croisement entre le pinot noir 🌱🍇 (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Très nuancé et délicat, il est réputé être un vrai révélateur de terroirs.
⛪ Il fut introduit dans la région par les moines au XVIIe siècle. Il a contribué à faire de cette appellation le vin blanc le plus populaire de France. 🪨 Les roches cristallines du Sud-est de Nantes lui communiquent plus de finesse que les zones des roches sédimentaires. C’est l’un des cépages d’appellation les plus précoces de France.
ℹ️ Le nom “muscadet” apparaît pour la première fois en 1635. Il est unique à bien des égards : cépage roi des vins de Nantes (il constitue 95% de leur production), il n’existe, sauf rares exceptions, nulle part ailleurs dans le monde.
En quantités moindres, on peut également retrouver des cépages inattendus dans la région.
Son nom souligne à la fois ses caractéristiques et son origine. Le Melon est un cépage dont la forme ronde de ses feuilles fait penser au melon. Présent dès le Moyen-Age (cité par Rabelais dans son 5ème livre), il s’est développé grâce aux relations entre abbayes de la Loire et de la Bourgogne.
🚀 L’encépagement a réellement explosé au 18ème siècle sous l’influence des marchands hollandais sur le négoce nantais à la recherche de vins mutés et d’eaux de vie. L’Epoque Moderne voit progressivement la supplantation du nom « Melon de Bourgogne » au profit du nom « Muscadet », hérité probablement de son arôme primaire légèrement muscaté. Il s’imposa encore plus véritablement après la crise du phylloxéra au début du XXe siècle pour les qualités de ses notes aromatiques, vives, délicates et iodées.